*Journée complète* – Couture / Dessin de mode et stylisme – du 23 au 27 Février – de 10h30 à 16h00 – à partir de 8 ans

350,00

Horaire : De 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00 

Thématique 1 : « La capuche plastron »

Pendant cette semaine de stage, les élèves, guidé(e)s par Déborah, réaliseront une pièce technique : une capuche plastron amovible.

Au programme : prise en main de la machine à coudre, découpe du patron, montage, pose de fermeture à glissière et finitions du vêtement.

NB : La première séance du stage est consacrée à la prise en main de la machine (exercices techniques sur papier puis tissu, qui permettent de développer la motricité fine, la dextérité et l’autonomie). Les novices s’exerceront, les initié(e)s se perfectionneront. Une fois en confiance, ils réaliseront le thème du stage.

Thématique 2: « A la découverte d’un vêtement iconique : le trench coat »

Au cours de ce stage, nos apprenti(e)s stylistes guidé(es) par Ombeline, vont découvrir l’histoire du trench coat, ils apprendront à en dessiner les détails et créeront  leur propre collection autour de cette pièce iconique.

Au programme du stage:

– Présentation de l’histoire du trench coat avec des références visuelles.

– Études et croquis détaillés d’après un modèle exposé de trench coat. Réalisation d’une planche technique en détaillant les éléments caractéristiques (col, épaulettes, pattes de resserrage, poches, etc).

– Création d’un mood board (planche d’ambiance graphique qui servira d’inspiration à chaque élève afin d’élaborer un univers et de déterminer l’orientation visuelle de son projet) : découpage de magazines, recherche à partir de mots-clés, choix de matières et de différentes textures (textiles, papiers…etc) mises à disposition.

– Création d’une gamme de couleur peinte à la main extraite du moodboard (recherche de mélanges de couleurs).

– Apprentissage du croquis de mode (proportions, mouvement, style, trait…) au travers d’un corpus d’images proposées en exemple.

-Création d’une mini-collection de silhouettes et expérimentation de la représentation de la matière textile avec plusieurs techniques, feutre, crayon de couleur, aquarelle… pour représenter au mieux la matière (jean, doudoune, laine…) et les différentes textures. Réflexion autour de la conception du vêtement (coupe, volume) et sa représentation dans la création du croquis (emplacement des coutures).

Programme détaillé: 

De 10h30 à 12h30 atelier créatif.

De 12h30 à 14h00 pause déjeuner avec l’ensemble des enfants ainsi que la professeur  (apporter une lunch box). Les enfants pourront sortir au parc à côté de l’atelier si la météo le permet.

 De 14h00 à 16h00 reprise de l’atelier créatif

Merci de préciser le prénom ainsi que l’âge de votre enfant dans la case “note” lors de votre commande.

PAIEMENT EN 3X DISPONIBLE  

 

UGS : ND Catégories : ,
 

Description

Le professeur

Deborah Rouchedi / styliste-modéliste

Polyvalente et passionnée, Déborah a fait tout son cursus scolaire dans une école de mode parisienne. Après avoir travaillé 4ans comme modéliste dans une entreprise de prêt-à-porter elle décide de partir en Outre-mer pour enseigner la couture et partager sa passion. C’est à son retour en 2015 qu’elle se lance à son compte.

Très jeune, Ombeline Villers a su qu’elle voulait s’orienter vers la voie artistique. Elle a commencé son parcours par une seconde Arts appliqués (STD2A), avant de poursuivre avec un bac professionnel Modes, ce qui lui a permis d’acquérir de solides compétences en couture. Elle a ensuite intégré l’école de mode LISAA, où elle a étudié pendant trois ans.

À la suite de ses études, elle a décidé il y a quatre ans, de créer sa propre marque, Ombeline Shop, en tant qu’auto-entrepreneure. Cette aventure lui a permis d’apprendre énormément sur le terrain, tout en mettant à profit les expériences et savoir-faire acquis au cours de sa formation. Elle continue aujourd’hui à faire vivre cette marque.

En parallèle, depuis 2025, elle a choisi de se tourner vers l’enseignement du dessin. Après une formation dans l’atelier où elle avait elle-même été élève, l’Atelier Elzevir à Paris, elle est actuellement professeure de dessin de modèles vivants (nu) au sein de cet atelier.

Informations complémentaires

Formule

Semaine, Unité

Créneau horaire

Semaine, Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi