Horaire : De 10h30 à 12h30
Couture : « La capuche plastron »
Pendant cette semaine de stage, les élèves, guidé(e)s par Déborah, réaliseront une pièce technique : une capuche plastron amovible.
Au programme : prise en main de la machine à coudre, découpe du patron, montage, pose de fermeture à glissière et finitions du vêtement.
NB : La première séance du stage est consacrée à la prise en main de la machine (exercices techniques sur papier puis tissu, qui permettent de développer la motricité fine, la dextérité et l’autonomie). Les novices s’exerceront, les initié(e)s se perfectionneront. Une fois en confiance, ils réaliseront le thème du stage.
Dessin de mode et stylisme :« A la découverte d’un vêtement iconique : le trench coat »
Au cours de ce stage, nos apprenti(e)s stylistes guidé(es) par Ombeline, vont découvrir l’histoire du trench coat, ils apprendront à en dessiner les détails et créeront leur propre collection autour de cette pièce iconique.
Au programme du stage:
– Présentation de l’histoire du trench coat avec des références visuelles.
– Études et croquis détaillés d’après un modèle exposé de trench coat. Réalisation d’une planche technique en détaillant les éléments caractéristiques (col, épaulettes, pattes de resserrage, poches, etc).
– Création d’un mood board (planche d’ambiance graphique qui servira d’inspiration à chaque élève afin d’élaborer un univers et de déterminer l’orientation visuelle de son projet) : découpage de magazines, recherche à partir de mots-clés, choix de matières et de différentes textures (textiles, papiers…etc) mises à disposition.
– Création d’une gamme de couleur peinte à la main extraite du moodboard (recherche de mélanges de couleurs).
– Apprentissage du croquis de mode (proportions, mouvement, style, trait…) au travers d’un corpus d’images proposées en exemple.
-Création d’une mini-collection de silhouettes et expérimentation de la représentation de la matière textile avec plusieurs techniques, feutre, crayon de couleur, aquarelle… pour représenter au mieux la matière (jean, doudoune, laine…) et les différentes textures. Réflexion autour de la conception du vêtement (coupe, volume) et sa représentation dans la création du croquis (emplacement des coutures).
Programme détaillé:
De 10h30 à 12h30 atelier créatif.
De 12h30 à 14h00 pause déjeuner avec l’ensemble des enfants ainsi que la professeur (apporter une lunch box). Les enfants pourront sortir au parc à côté de l’atelier si la météo le permet.
De 14h00 à 16h00 reprise de l’atelier créatif
Merci de préciser le prénom ainsi que l’âge de votre enfant dans la case “note” lors de votre commande.
PAIEMENT EN 3X DISPONIBLE
Des créneaux à l’unité sont désormais disponibles. Le tarif est majoré par rapport à une inscription à la semaine complète. Chaque créneau à l’unité en couture comprend l’apprentissage de l’utilisation de la machine à coudre, puis la réalisation d’accessoires en fin de séance. Une seule journée à l’unité est possible par semaine.